18 octobre 2015

[Technologie] Les Hoverboards

Devenu le mode de transport individuel le plus populaire et le plus répandu de la galaxie, ces véhicules étonnamment petits furent inventés il y a quelques décennies par Galian Zemmet, ingénieur cassien surnommé "Doc" par ses amis et collègues.

Les tout premiers modèles étaient plutôt carrés et en blocs, mais c'est en voyant comment des enfants du quartier avaient modifié son prototype pour pouvoir faire des figures et des courses dans les rues des mauvais quartiers de Cassus que leur inventeur réalisa qu'il avait entre les mains un nouveau produit révolutionnaire (et très rentable).



En seulement quelques années, les ventes d'hoverboards artisanaux de Doc atteignirent des sommets, établissant sur Cassus une puissante réputation pour ce scientifique de basse lignée et son entreprise zemTech. Mais il savait que le Dominion ne lui permettrait jamais de faire de l'hoverboard le moyen de transport privé principal de la galaxie. C'est pourquoi il rendit les schémas de l'hoverboard publics, ce qui lui valut d'être qualifié de génie du marketing, ou encore de fou à lier. Cela signifie que n'importe qui possédant les connaissances en ingénierie requises peut construire son propre hoverboard. Même le plus stupide des Exilés pourrait, à l'aide d'un kit de montage zemTech, se bricoler un modèle de base.

Mème si des alternatives populaires lancées par Protostar et d'autres fabricants ont trouvé leur clientèle, zemTech reste à ce jour le numéro un des hoverboards pour les amateurs de cette invention. À l'âge d'or, pourtant plus fringant que jamais, Doc Zemmet est maintenant un acteur incontournable du commerce malgré son statut de citoyen du Dominion. Il est bien trop populaire, et zemTech une société bien trop grande, pour qu'une action en justice à son encontre ne nuise pas à l'image du gouvernement du Dominion. Tant que Zemmet ne cherche pas à armer ses créations (pratique strictement interdite chez zemTech), le Dominion le laisse opérer. Économiquement, ils n'ont pas vraiment le choix.



RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRE
"Pour célébrer la popularité et l'ubiquité des hoverboards sur la planète Nexus, Doc Zemmet de zemTech, a récemment annoncé le Grand zPrix des hoverboards, une fête mondiale de la planche flottante ! Au programme selon le communiqué de presse de la société : "les plus belles courses de ce côté de la Frontière !" La première édition de ce qui promet de devenir une fête annuelle en l'honneur de la création de cette remarquable technologie se tiendra sur trois zPistes inaugurales dans les régions de Célestion, Déradune, et Valblanc. À ceux qui souhaitent participer, soyez prudents : bien que zemTech ne se préoccupe guère de la faction de ses clients, la société ne saurait être tenue responsable du sort réservé aux Exilés concourant sur le territoire du Dominion (et inversement)."
- Extrait d'article publié dans les Actualités du client futé de Protostar

Galian "Doc" Zemmet

Fils d'un mécanicien d'aéroflex de basse lignée, Galian "Doc" Zemmet aime à dire qu'il a "grandi une hyper-clé à molette dans la main et appris à lire dans les schémas d'aéroflex." Il prétend que son surnom lui vient de motards qui s'étaient arrêtés au magasin et l'avaient baptisé "le Docteur", car il était toujours plongé dans des articles traitant d'ingénierie.

Doc n'était encore qu'un jeune apprenti mécanicien de la boutique de son père lorsque, après s'être cogné contre une étagère trop basse et avoir perdu connaissance, il se réveilla avec la vision des quatre principes de base qui allaient définir l'hoverboard une source d'énergie, un hoverdisque de propulsion, un autre de direction, et une planche pour les y assembler.

Doc construisit le premier prototype le jour même, ce qui faillit le tuer. "À vrai dire, se rappelle-t-il dans son autobiographie à succès 1,21 Gigazaps : l'histoire de Doc Zemmet, j'avais oublié d'ajouter la commande de vitesse." Le tout premier hoverboard se mit donc à accélérer sans que le Doc puisse le ralentir, forçant ainsi ce dernier à en sauter pour atterrir dans un miroir d'eau de la place de l'hôtel de ville. Le prototype, lui, alla s'écraser dans la mairie. Après avoir remboursé les dégâts occasionnés et ajouté des commandes de vitesse à l'hoverboard, il fit un second test qui s'avéra bien plus prometteur.

L'hoverboard connut un succès immédiat, et quand Doc rendit ses schémas publics, une myriade d'imitations fit son apparition. Il s'en fichait "Je sais que je fais les meilleurs boards de la galaxie, disait-il, alors ça ne m'inquiète pas. Du moment que les gens s'en servent !" Cependant, il s'assura que zemTech, sa nouvelle société, demeurât à la pointe de la recherche et développement en matière d'hoverboards. À ce jour, ils en sont la référence. ZemTech est aussi l'une des sociétés les plus puissantes de la galaxie, elle rivalise même avec Protostar en terme de rentabilité.

Malgré son âge avancé, Doc Zemmet demeure PDG de zemTech et continue à travailler dans le département R&D de l'entreprise sur la prochaine génération d'hoverboards. Il pourrait prendre sa retraite à n'importe quel moment : on raconte que son compte en banque n'a rien à envier à celui de l'Empereur. Mais il dit souvent que c'est dans son magasin qu'il mourra, une hyper-clé à molette à la main.



RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRE
"Oh, pour sûr que j'connais I'vieux Doc. Lui et moi, on s'est rencontrés pas mal de fois. Pour un Dominard, c'est plutôt un bon gars. Il a pas l'air de trop s'préoccuper de ce que pense l'Empereur qu'il fasse affaire aussi bien avec les Exilés qu'avec le Dominion, ça j'vous I'dis. Et il peut se permettre de s'en ficher, bon sang ! Mais ce que vous réalisez peut-être pas, c'est qu'il m'a filé l'un de ses vieux prototypes pour que je l'emporte avec moi sur Nexus, et j'peux vous dire que j'm'en suis servi pour explorer un tas des premiers sites d'atterrissage. C'est un bon gars, du genre qui sait ce qui sert l'intérêt commun ou non. Et c'est pas fini : celui qui meurt de vieillesse le premier doit payer les funérailles de l'autre. Hors d'question que je perde cette partie-là, Doc !"
- Dorian Walker

Style d'hoverboard

Tous les hoverboards, quel qu'en soit le fabricant, nécessitent au moins quatre composants essentiels :

- un disque de propulsion gravitationnelle à commandes d'accélération situé sous la planche, à l'arrière, permettant d'avancer et générant la moitié du champ de sustentation.
- un disque directionnel situé sous la planche, à l'avant, et répondant à de minuscules mouvements et changements de position du pilote afin de lui permettre de se diriger sans effort.
- La planche elle-même (communément appelée "deck").
- Une batterie à condensateur de fusion qui recycle le mouvement de l'hoverboard afin de maintenir une source d'énergie presque perpétuelle, même si minime.

Depuis leur invention il y a des décennies sur Cassus, une variété de styles d'hoverboards ont fait leur apparition dans la galaxie. Mais l'invention de Doc Zemmet n'a jamais été aussi populaire et utile que sur le nouveau monde de Nexus. Arrivés sur Nexus avec Dorian Walker lui-même (Doc Zemmet a nommé les accessoires d'hoverboards "LeDorian" en hommage à son vieil ami Exilé), les hoverboards se sont avérés être un mode de transport portable extrêmement utile pour les nouveaux arrivants, en particulier les explorateurs. Leur capacité à traverser les plans d'eau est notamment très pratique, et leur faible poids les rend parfaits pour les régions dépourvues de routes, ce qui ne manque pas sur Nexus.


RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRE
"Avec l'hoverboard, plus de besoin de routes."
- Accroche d'une campagne de publicité zemTech lancée quelques mois après la découverte de Nexus


Source : Archives Galactiques tirées du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire